Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les submersibles de tourisme pointés du doigt après le drame du Titan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’implosion du Titan, premier accident mortel à bord d’un submersible de tourisme en haute mer, pourrait entraîner des appels à un renforcement des règles de sécurité, mais les experts du secteur estiment que de nouvelles mesures seraient difficiles à mettre en œuvre compte tenu de la nature internationale de cette activité.

Le fabricant du Titan avait choisi de ne pas faire certifier l’engin, contrairement aux pratiques de l’industrie, ce qui, selon les experts, laisse penser que ce type d’accident n’a pas vocation à se reproduire.

Ils soulignent également que, avant la mort des cinq passagers à bord du submersible, aucun décès n’avait été enregistré en plus de soixante ans de voyages de civils en eaux profondes.

Les dirigeants du secteur se préparent à une surveillance accrue, tout en affirmant qu’il est difficile de prévoir ce que pourraient être les changements à venir. Il n’existe à ce jour aucune réglementation ni contrôle gouvernemental en haute mer.

Le réalisateur James Cameron, devenu explorateur des grands fonds dans les années 1990 lors de ses recherches pour le film « Titanic » et copropriétaire de la société d’exploration Triton Submarines, s’est exprimé en faveur d’une certification obligatoire des navires.

OceanGate n’a pas répondu aux questions concernant son refus de se faire certifier par des tiers, tels que l’American Bureau of Shipping ou la société européenne DNV.

Dès 2018, Will Kohnen, président du comité sur les submersibles habités de la Marine Technology Society (MTS), avait prévenu Stockton Rush, le PDG d’OceanGate mort dans l’implosion, que cette décision pourrait avoir des conséquences « catastrophiques ».

Le contre-amiral John Mauger, garde-côte américain, a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi que « les questions relatives aux réglementations applicables et aux normes seront, j’en suis sûr, au centre d’un futur examen ».

(Reportage Brad Brooks et Daniel Trotta ; version française Victor Goury-Laffont)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5M0HD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS