Les séparatistes prorusses entendent juger les prisonniers d’Azovstal
(Reuters) – Le dirigeant de la « République populaire de Donetsk » a déclaré que les prisonniers de guerre ukrainiens qui défendaient l’usine métallurgique d’Azovstal à Marioupol seraient traduit devant la justice de l’Etat séparatiste prorusse autoproclamé, rapporte lundi l’agence russe Interfax.
« Les prisonniers d’Azovstal sont détenus sur le territoire de la République populaire de Donetsk », écrit Interfax en citant Denis Pouchiline. « Nous prévoyons la mise en place d’un tribunal international sur notre territoire. »
Interfax ne précise pas pour quel motif les combattants ukrainiens seront jugés mais Moscou considère les soldats du régiment Azov, qui constituaient une partie du contingent de l’usine, comme des néonazis, et la justice russe a été appelée la semaine dernière à classer cette unité sur la liste des « organisations terroristes ».
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a demandé la semaine dernière aux défenseurs d’Azovstal de déposer les armes après presque trois mois de siège, tout en assurant qu’ils pourraient ensuite rentrer en Ukraine à la faveur d’un échange de prisonniers, ce que Moscou n’a pas confirmé.
(Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

