Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les recours d’EDF sur le contrat nucléaire nuisent à la sécurité nationale, dénonce le PM tchèque

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PRAGUE (Reuters) – Le groupe français EDF va très loin dans ses recours contre la décision de la République tchèque de choisir le sud-coréen KHNP pour un projet nucléaire de plusieurs milliards de dollars, ce qui nuit à la sécurité du pays, a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala.

Le gouvernement tchèque a durci son discours contre la contestation d’EDF ce mois-ci, alors qu’il cherche à sécuriser le plus gros investissement énergétique de son histoire, crucial pour remplacer le charbon et les centrales nucléaires vieillissantes du pays dans les années à venir.

L’électricien français conteste le déroulement de l’appel d’offres et les aides d’État potentielles accordées à KHNP. Il a obtenu début mai d’un tribunal tchèque la suspension de la signature du contrat final pour ce projet estimé à 18 milliards de dollars aux prix actuels.

Le groupe a également déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

Le gouvernement tchèque, la compagnie d’électricité CEZ – qui a organisé l’appel d’offres – et KHNP ont rejeté ces plaintes. Le gouvernement et CEZ ont insisté sur le fait que l’offre de KHNP était supérieure à celle d’EDF en termes de prix et de garanties de calendrier.

« Il y a une certaine logique à ce que le soumissionnaire non retenu se défende d’une manière ou d’une autre », a déclaré Petr Fiala au tabloïd tchèque Blesk dans une interview publiée vendredi.

« Je n’y vois pas d’objection, mais je pense qu’ils vont très loin dans cette défense et qu’ils touchent déjà à la sécurité et aux intérêts stratégiques de la République tchèque », a-t-il ajouté.

Il a précisé que les dommages causés par les retards ne devraient pas être couverts par les contribuables tchèques, faisant écho aux commentaires de la compagnie CEZ qui a déclaré qu’elle demanderait des dommages-intérêts.

« Les citoyens tchèques ne devraient certainement pas avoir à payer pour les dommages, et d’autres mesures doivent donc être prises », a-t-il déclaré, sans préciser lesquelles.

Les deux réacteurs de 1.063 mégawatts doivent être construits d’ici 2036-2037 sur le site nucléaire actuel de CEZ à Dukovany par EDU II, une société dans laquelle le gouvernement a pris une participation de 80% au début de ce mois. CEZ détient les 20% restants.

(Rédigé par Jan Lopatka, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4F0FB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS