Les raffineries rouvrent au Texas après le passage de l’ouragan Beryl
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Retire mot en trop dans le paraphrase 1)
HOUSTON (Reuters) – Les compagnies pétrolières et gazières du Texas ont repris leurs activités mardi après le passage de l’ouragan Beryl, qui a balayé l’État avec des vents atteignant 129 km/h, endommageant des biens et privant des millions de personnes d’électricité.
Représentant respectivement environ 40% et 20% de la production de pétrole et de gaz américain, le Texas est aussi une plaque tournante majeure pour le transport maritime et le raffinage. Toute interruption liée aux conditions météorologiques est donc susceptible d’impacter les niveaux de production de brut et de carburant, ainsi que les importations et les exportations.
La plupart des raffineries de Houston et Texas City sont conçues pour continuer à fonctionner même en cas de fortes pluies, mais certaines de ces installations, des ports et d’autres infrastructures énergétiques peuvent connaître des problèmes en cas de coupures de courant prolongées, selon les experts.
L’ouragan Beryl a touché terre tôt lundi près de la ville côtière de Matagorda. Certaines entreprises du secteur de l’énergie ont interrompu leurs activités avant son arrivée et les plus grands ports et canaux de navigation du Texas ont été fermés. Mais son impact sur la production de pétrole et de gaz devrait être finalement mineur.
Phillips 66 a déclaré lundi que ses raffineries de Lake Charles, en Louisiane, et de Sweeny, au Texas, étaient alimentées en électricité et fonctionnaient, tandis que Citgo Petroleum a temporairement réduit la production au cours du week-end dans son usine de Corpus Christi, d’une capacité de 165.000 barils par jour.
Le port de Corpus Christi a rouvert la navigation lundi après-midi, mais celui de Houston a indiqué que ses terminaux resteraient fermés mardi après avoir procédé à une évaluation préliminaire des installations et des systèmes.
(Reportage Marianna Parraga, Arathy Somasekhar et Erwin Seba à Houston ; version française Leo Marchandon, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



