Les pourparlers sur un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent au Caire
Les négociations en vue de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à un accord sur les otages se poursuivent au Caire mais au niveau des groupes de travail afin de régler des questions spécifiques, a déclaré lundi le porte-parole de la Maison Blanche pour la Sécurité nationale, John Kirby.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
S’adressant aux journalistes lors d’un point presse en ligne, John Kirby a réfuté les informations selon lesquelles les discussions auraient pris fin.
« Les pourparlers ont progressé à un point tel qu’ils ont estimé que la prochaine étape logique était d’avoir des groupes de travail à des niveaux inférieurs pour (…) régler les détails plus précis. »
Les groupes de travail évoqueront notamment le nombre d’otages pouvant être échangés, leur identité et le rythme de leur libération potentielle, ainsi que les prisonniers palestiniens qui seront libérés, a indiqué John Kirby.
Aucun accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza n’a été obtenu lors du cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas bouclé dimanche au Caire.
Parmi les principaux points de contentieux figure la présence militaire d’Israël dans ce que l’Etat hébreu appelle le « couloir de Philadelphie », une zone tampon longue de 14,5 km entre le sud de la bande de Gaza et l’Egypte.
Deux sources égyptiennes ont déclaré dimanche qu’Israël avait exprimé des réserves sur plusieurs des détenus palestiniens dont le Hamas exige la libération, exigeant également qu’ils soient interdits de rester à Gaza s’ils étaient libérés.
(Reportage Jeff Mason, Humeyra Pamuk et Katharine Jackson ; version française Kate Entringer)