Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pays européens s’accordent sur un projet de loi sur la biodiversité édulcoré

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LUXEMBOURG (Reuters) – Les ministres de l’environnement des pays de l’Union européenne (UE) sont parvenus mardi à un accord sur un projet de loi visant à restaurer les écosystèmes dégradés, après avoir édulcoré certains pans du projet et accepté de chercher davantage de financements européens.

Le projet de loi vise à restaurer les milieux naturels des pays du bloc, dont 81% sont jugés en mauvais état, et a suscité un vif débat, les députés européens et certains gouvernements s’y opposant et se demandant si l’UE n’imposait pas trop de réglementations environnementales à l’industrie.

Les pays de l’UE ont soutenu le projet de loi, mais seulement après que la Commission européenne a accepté de proposer un soutien financier si cela s’avérait nécessaire, selon un projet d’accord vu par Reuters.

L’Allemagne, la Lituanie et la Roumanie font partie des pays qui ont exprimé des inquiétudes quant au financement.

Les Etats membres ont également édulcoré certaines parties de la proposition initiale de la Commission.

L’un des changements supprime l’obligation de veiller à ce que la santé des tourbières, des prairies, des forêts et d’autres écosystèmes ne se détériore pas, la remplaçant par un objectif consistant à « s’efforcer de mettre en place les mesures nécessaires » pour prévenir ce phénomène.

Un autre amendement affaiblit les objectifs de restauration des tourbières asséchées, à la demande de pays comme l’Irlande qui emploient la tourbe comme combustible.

Le ministre irlandais du climat, Eamon Ryan, s’est félicité de ce compromis, estimant qu’il permettait d’espérer que « la destruction de la nature ne soit pas inévitable », tout en ne fixant aucune règle susceptible d’empêcher les pays de développer leur économie.

Les Pays-Bas ne se sont pas moins opposés au projet de loi, craignant qu’il ne ralentisse l’expansion des parcs éoliens et d’autres activités économiques.

« Nous ne pouvons pas tout faire en même temps, dans un espace contraint », a déclaré Christianne van der Wal, ministre néerlandaise de la Nature et de l’Azote.

PRESSIONS POLITIQUES

Le responsable européen du climat, Frans Timmermans, a déclaré aux journalistes qu’il ne s’inquiétait pas des modifications apportées par les pays membres à la loi, critiquant toutefois les membres du Parlement européen qui tentent de bloquer la loi et refusent de négocier.

Les pays de l’UE et le Parlement européen doivent tous deux approuver le projet de loi final.

Le principal groupe politique au Parlement européen s’oppose au projet de loi, arguant que protéger la biodiversité sur les terres agricoles menacerait la production alimentaire.

Plus de 3.000 scientifiques ont déclaré que cet argument ne tenait pas, mais l’avenir de la loi reste incertain.

La semaine dernière, une motion visant à rejeter le projet de loi a échoué de justesse, en amont de la décision qui sera prise en juillet par le Parlement européen.

(Reportage Kate Abnett, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5J0D5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS