Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pays baltes pressent l’Allemagne d’envoyer des chars en Ukraine

(Reuters) – La Lettonie, l’Estonie et la Lituanie ont lancé samedi un appel en commun à l’Allemagne pour qu’elle renforce son leadership et livre ses principaux chars de combat à Kyiv, accentuant ainsi la pression sur Berlin pour accroître son aide à l’Ukraine, en guerre contre la Russie.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

« Nous, les ministres des Affaires étrangères d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, appelons l’Allemagne à fournir des chars Leopard à l’Ukraine dès à présent », écrit sur Twitter le ministère estonien des Affaires étrangères.

« Cela est nécessaire pour mettre fin à l’agression russe, aider l’Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe. L’Allemagne, en tant que première puissance européenne, a une responsabilité particulière à cet égard », poursuit le ministère.

La déclaration commune des pays baltes, tous membres de l’Otan, intervient alors qu’aucun accord sur la fourniture à l’Ukraine de chars d’assaut allemands Leopard n’a pu être conclu vendredi à Ramstein, où étaient réunis les ministres de la Défense des alliés de Kyiv.

Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré samedi qu’il prévoyait de se rendre « rapidement » en Ukraine et que Berlin était en « discussion étroite » avec les Etats-Unis et d’autres partenaires internationaux sur la question des chars.

La Grande-Bretagne, de son côté, a déclaré dimanche que Londres souhaitait toujours un accord international pour fournir à l’Ukraine les chars allemands.

« Bien sûr, j’aimerais voir les Ukrainiens équipés de machines comme le Leopard 2 ainsi que de systèmes d’artillerie comme ceux que nous et d’autres avons fourni », a déclaré James Cleverly, le ministre britannique des Affaires étrangères, sur Sky News.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne, avec William Schomberg à Londres; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0L04K-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON