Les océans de plus en plus chauds, hauts et acides, prévient un rapport sur le climat
par Jake Spring
(Reuters) – Les océans ont atteint en 2021 les niveaux les plus chauds et les plus acides jamais enregistrés, tandis que la fonte des calottes glaciaires accélère la hausse du niveau de la mer, souligne l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un rapport publié mercredi.
Dans son rapport annuel sur l’état du climat mondial, l’OMM met en évidence les phénomènes extrêmes auxquels sont soumis les océans du globe en raison des effets de plus en plus marqués du changement climatique.
« Notre climat change sous nos yeux. La chaleur retenue par les gaz à effet de serre d’origine humaine va réchauffer la planète pendant de nombreuses générations à venir », déclare le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.
Le rapport de l’OMM s’inscrit dans la lignée du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) des Nations unies, qui prévient que l’humanité s’exposera aux conséquences de plus en plus catastrophiques du changement climatique si elle ne réduit pas drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.
Les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane, qui provoquent le réchauffement de l’atmosphère, ont atteint de nouveaux niveaux records en 2021, souligne l’OMM.
À l’échelle du globe, la température moyenne a été l’an dernier de 1,11°C plus élevée que la moyenne préindustrielle, proche du seuil de 1,5°C au-delà duquel les experts s’attentent à ce que les catastrophes naturelles se multiplient.
Cette température moyenne a été un peu moins élevée qu’en 2020 grâce au refroidissement provoqué par le phénomène La Nina dans l’océan Pacifique, mais les experts de l’Onu jugent probable que le seuil de 1,5°C soit dépassé, au moins temporairement, au cours des cinq prochaines années.
« Ce n’est qu’une question de temps avant que nous voyions une autre année la plus chaude jamais enregistrée », constate Petteri Taalas.
Les océans supportent une grande partie de la charge du réchauffement climatique et des émissions. Les masses d’eau absorbent environ 90% de la chaleur accumulée par la Terre et 23% des émissions de dioxyde de carbone provenant de l’activité humaine.
Selon le rapport, les océans se sont réchauffés à un rythme particulièrement élevé au cours des 20 dernières années et n’ont jamais été aussi chauds qu’en 2021, depuis que de telles mesures existent. Or, cette évolution est quasiment irréversible puisqu’il faudrait sans doute des siècles voire des millénaires pour revenir aux températures antérieures.
L’acidité des océans a aussi atteint son niveau le plus élevé depuis au moins 26.000 ans, car ils absorbent davantage le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.
Conséquence de tous ces changements, le niveau des mers s’est élevé de 4,5 centimètres au cours des dix dernières années, soit deux fois plus qu’au cours de la décennie précédente.
Parallèlement, les vagues de chaleur extrêmes, les incendies de forêt, les inondations et autres catastrophes liées au climat se multiplient aussi sur la terre ferme, souligne le rapport de l’OMM, qui en estime déjà le coût à plus de 100 milliards de dollars.
(Reportage de Jake Spring, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.