Les nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie visent le secteur de l’énergie et les banques
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé un 18ème paquet de sanctions contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine, visant les revenus énergétiques de Moscou, ses banques et l’industrie militaire, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Les nouvelles sanctions visent à interdire les transactions avec les gazoducs russes Nord Stream ainsi qu’avec les banques qui contournent les sanctions.
« L’objectif de la Russie n’est pas la paix, mais l’imposition de la force (…) La force est le seul langage que la Russie comprendra », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse.
La Commission propose d’ajouter 22 banques russes supplémentaires à sa liste et d’élargir les restrictions qui leur sont imposées, au-delà du retrait de SWIFT, un système mondial de messagerie financière, à une interdiction totale des transactions.
Elle propose également d’étendre le champ d’application aux banques de pays tiers et d’inscrire le Fonds russe d’investissement direct (RDIF) sur la liste, ainsi que ses filiales et son réseau élargi.
Les déclarations d’Ursula von der Leyen reflétent « la volonté de l’UE de prolonger le conflit en Ukraine et son vif mécontentement à l’égard des efforts de la RDIF pour rétablir les relations entre la Russie et les États-Unis », a commenté Kirill Dmitriev, directeur du Fonds.
La RDIF soutient aussi activement les entreprises européennes présentes en Russie, a-t-il ajouté dans un communiqué.
La Commission a également proposé d’abaisser le plafond des prix du Groupe des sept nations (G7) pour le pétrole brut russe de 60 à 45 dollars le baril.
La proposition recense un plus grand nombre de navires qui constituent la flotte fantôme de la Russie et de sociétés de négoce de pétrole.
Ursula Von der Leyen a déclaré que la question du plafond des prix du pétrole serait examinée lors de la réunion des dirigeants du G7 qui se tiendra au Canada la semaine prochaine.
« Je pars du principe que nous le ferons ensemble au sein du G7. Nous avons commencé cette mesure au sein du G7, elle a été couronnée de succès et je veux la poursuivre au sein du G7 », a-t-elle déclaré.
Les pays de l’UE commenceront à débattre de la proposition cette semaine.
(Rédigé par Julia Payne, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
