Les négociations en vue d’un cessez-le-feu semblent proche d’aboutir, dit un responsable américain
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Steve Holland et Jasper Ward
WASHINGTON (Reuters) – Les négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza semblent proches d’aboutir et le président américain Joe Biden discutera jeudi des derniers obstacles à surmonter afin d’y parvenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré mercredi un haut responsable américain.
Des réunions supplémentaires seront organisées la semaine prochaine afin de parvenir à un accord entre Israël et le Hamas, a indiqué le haut responsable.
Des différends subsistent mais un accord prévoyant un cessez-le-feu de six semaines lors duquel certains otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza seraient libérés est proche, a déclaré le responsable.
« Les négociations d’aujourd’hui sont très différentes de celles qui se sont tenues il y a seulement un mois, lorsque nous étions confrontés à des problèmes fondamentalement insurmontables », a-t-il dit.
Le président américain s’entretiendra jeudi avec le Premier ministre israélien avant que ce dernier ne rencontre la vice-présidente américaine, Kamala Harris, plus tard dans la journée.
Joe Biden et Kamala Harris, vraisemblable candidate démocrate pour l’élection présidentielle de novembre, sont « totalement alignés » sur la politique américaine à l’égard d’Israël et de Gaza, a fait savoir le responsable.
(version française Camille Raynaud)