Les navires chinois se retirent des alentours de Taïwan, toujours en état d’alerte
TAIPEI/PÉKIN, 31 décembre (Reuters) – Les navires chinois s’éloignaient mercredi de Taïwan après deux jours de vastes exercices militaires menés par Pékin et visant à simuler un blocus de l’île, qui reste en état d’alerte.
Lors de ces manoeuvres baptisées « Mission Justice 2025 », la Chine a tiré des dizaines de roquettes en direction de Taïwan et déployé un grand nombre de navires de guerre et d’avions près de l’île, dans une démonstration de force qui a suscité l’inquiétude des alliés occidentaux.
Taipei a condamné ces exercices, les qualifiant de menace pour la sécurité régionale et de provocation flagrante.
Un responsable des garde-côtes taïwanais a indiqué à Reuters que tous les navires chinois, au nombre de 11, avaient quitté les eaux proches de Taïwan et continuaient de s’éloigner.
Pékin n’ayant pas encore officiellement annoncé la fin des exercices, l’île reste en état d’alerte et les centres d’urgence pour l’armée et les garde-côtes sont toujours actifs, ont fait savoir les autorités.
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré mercredi que 77 avions militaires chinois et 25 navires de la marine et des garde-côtes avaient opéré autour de l’île au cours des dernières 24 heures, parmi lesquels 35 avions ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan qui sépare les deux parties.
Taïwan est gouverné démocratiquement mais Pékin revendique l’île comme faisant partie intégrante de son territoire et menace de recourir à la force pour la placer sous son contrôle.
(Reportage Yimou Lee à Taipei et Liz Lee à Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
