Les ministres des Affaires étrangères du G7 condamnent les « abus » du groupe Wagner
MÜNSTER, Allemagne (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères du G7 condamnent vendredi dans une déclaration commune les actions du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali et dans le reste de l’Afrique, accusant cet organe réputé proche du Kremlin de violations des droits de l’homme.
Les représentants des États-Unis, de la France, du Japon, de l’Allemagne, du Canada, de la Grande-Bretagne et de l’Italie étaient réunis jeudi et vendredi à Münster, en Allemagne, pour aborder les grands dossiers internationaux du moment. L’Allemagne assure actuellement la présidence tournante du G7.
« Nous sommes horrifiés par les violations des droits de l’homme et les abus contre les populations civiles, dont ceux commis par le forces du groupe russe Wagner au Mali », soulignent les ministres dans une déclaration commune rendue publique à l’issue de la réunion.
Les Etats-Unis accusent les mercenaires de Wagner d’exploiter les ressources minières du Mali, du Soudan et de la République centrafricaine, notamment, pour aider la Russie à financer ses opérations militaires en Ukraine, une allégation rejetée par Moscou comme de la « rage russophobe ».
(Reportage Sarah Marsh, Sabine Siebold, Andreas Rinke, version française Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

