Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis vont retirer leurs troupes du Niger d’ici au 15 septembre

NIAMEY/WASHINGTON (Reuters) – Le Niger et les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur le retrait des soldats américains du pays d’Afrique de l’Ouest, un processus ayant déjà commencé et qui prendra fin d’ici au 15 septembre, ont déclaré Niamey et Washington dans un communiqué conjoint.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La junte militaire au pouvoir au Niger a demandé plus tôt cette année aux Etats-Unis de retirer les quelque 1.000 soldats déployés dans le pays dans le cadre de la lutte contre l’insurrection islamiste au Sahel.

Jusqu’au coup d’Etat survenu l’an dernier, Niamey était l’un des principaux alliés de Washington dans la région ouest-africaine.

L’accord entre le ministère nigérien de la Défense et le Pentagone, scellé à l’issue de cinq jours de discussions, garantit la protection des soldats américains jusqu’à leur départ du Niger et établit des procédures pour faciliter les entrées et sorties du personnel américain durant ce processus.

« Le retrait des troupes américaines du Niger n’affecte en rien la poursuite des relations entre les Etats-Unis et le Niger dans le domaine du développement », est-il écrit dans le communiqué conjoint.

« Aussi, le Niger et les Etats-Unis sont engagés dans un dialogue diplomatique pour définir l’avenir de leurs relations bilatérales », est-il ajouté.

Par le passé, des représentants américains ont exprimé leurs préoccupations à propos de l’arrivée de soldats russes au Niger et de la volonté de l’Iran de se procurer auprès du pays des matières premières comme l’uranium.

(Moussa Aksar à Niamey, Idrees Ali et Phil Stewart à Washington; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4J065-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4J067-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.