Les États-Unis suspendent la délivrance de visas temporaires aux habitants de Gaza
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Jasper Ward
WASHINGTON (Reuters) -Le département d’État américain a déclaré samedi qu’il suspendait l’octroi de tous les visas de séjour temporaire aux personnes originaires de Gaza pendant qu’il procède à un examen « complet et approfondi ».
Le département a indiqué qu’un « petit nombre » de visas temporaires à caractère médical et humanitaire avaient été délivrés ces derniers jours, mais n’a pas fourni de données chiffrées.
Les États-Unis ont délivré plus de 3.800 visas de visiteur B1/B2, qui permettent aux étrangers de se faire soigner aux États-Unis, à des détenteurs du passeport de l’Autorité palestinienne, selon une analyse des chiffres mensuels fournis sur le site internet du ministère. Ce chiffre comprend 640 visas délivrés en mai.
Cette décision du département d’État intervient après que Laura Loomer, militante d’extrême droite et alliée du président Donald Trump, a déclaré vendredi sur les médias sociaux que des « réfugiés » palestiniens étaient entrés aux États-Unis ce mois-ci.
Cette déclaration a suscité l’indignation de certains républicains. Le représentant Chip Roy, du Texas, a déclaré qu’il se renseignerait sur la question et le représentant Randy Fine, de Floride, l’a qualifiée de « risque pour la sécurité nationale ».
Gaza a été dévastée par la guerre déclenchée le 7 octobre 2023, en réponse à l’attaque du Hamas contre le sud Israël, qui a fait 1.200 personnes et 251 otages, selon les chiffres israéliens.
Depuis, l’offensive israélienne à Gaza a tué plus de 61.000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires locales.
Les États-Unis n’ont pas dit s’ils accepteraient les Palestiniens déplacés par la guerre mais des sources ont déclaré à Reuters que le Sud-Soudan et Israël discutaient d’un plan pour déplacer les Palestiniens de Gaza.
(Rédigé par Jasper Ward ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


