Les Etats-Unis saisissent une cargaison de pétrole iranien au large de la Grèce, selon des sources
ATHENES/LONDRES (Reuters) – Les Etats-Unis ont saisi une cargaison de pétrole iranien à bord d’un navire exploité par un armateur russe au large de la Grèce et vont l’expédier vers leurs côtes à bord d’un autre navire, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Une source au ministère grec de la Marine a déclaré jeudi que le ministère américain de la Justice avait « informé la Grèce que la cargaison du navire était du pétrole iranien ».
« La cargaison a été transférée sur un autre navire affrété par les Etats-Unis », a précisé la source, sans fournir plus de détails.
Le mois dernier, les autorités grecques ont saisi un navire battant pavillon iranien, le Pegas, avec 19 membres d’équipage russes à son bord, près de l’île méridionale d’Eubée, dans le cadre des sanctions imposées à la Russie par l’Union Européenne.
Le navire a finalement été relâché en raison d’une confusion liée aux sanctions imposées à ses propriétaires.
(Reportage d’Eleftherios Papadimas et Renee Maltezou à Athènes et Jonathan Saul à Londres ; version française Dina Kartit, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.