Les Etats-Unis reconnaissent le rival de Maduro comme vainqueur de la présidentielle au Venezuela
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont reconnu jeudi le rival du président vénézuélien sortant Nicolas Maduro, le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez, comme vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche, rejetant la victoire proclamée par Maduro.
« Etant donné les preuves accablantes, il est clair pour les Etats-Unis et, plus important, pour le peuple vénézuélien, qu’Edmundo Gonzalez a remporté le plus de suffrages lors de l’élection présidentielle du 28 juillet au Venezuela », a dit le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
Washington a félicité le candidat de l’opposition vénézuélienne pour sa « campagne réussie », sans dire explicitement le considérer comme le nouveau dirigeant du pays d’Amérique latine.
L’annonce par la commission électorale vénézuélienne, dans la nuit de dimanche à lundi, d’une victoire de Nicolas Maduro pour un troisième mandat consécutif a provoqué une vague de manifestations à travers le pays, l’opposition revendiquant la victoire.
Alors que la commission électorale nationale a crédité Nicolas Maduro de 51% des suffrages, l’opposition vénézuélienne dit que le décompte qu’elle a effectué montre que son candidat a obtenu deux fois plus de voix que le président sortant – un résultat plus en accord avec les sondages indépendants réalisés avant le scrutin.
Plusieurs dirigeants de la région ont appelé jeudi les autorités vénézuéliennes à communiquer le décompte détaillé des bulletins de vote, ce que n’a pas fait la commission électorale en annonçant les résultats.
(Kanishka Singh, Matt Spetalnick et Jasper Ward; version française Jean Terzian)