Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les États-Unis pourraient sanctionner l’ensemble de la Cour pénale internationale

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Anthony Deutsch, Humeyra Pamuk et Stephanie van den Berg

LA HAYE/WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis envisagent d’imposer des sanctions dès cette semaine contre l’ensemble de la Cour pénale internationale (CPI) en représailles aux enquêtes qu’elle mène sur des crimes de guerre qui auraient été commis par Israël à Gaza.

Washington a déjà imposé des sanctions ciblées à plusieurs procureurs et juges de la Cour, mais sanctionner l’entité elle-même constituerait une escalade majeure.

Six sources au fait de la question, s’exprimant toutes sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité du dossier, ont déclaré qu’une décision sur ces sanctions était attendue prochainement.

Des responsables de la CPI ont déjà tenu des réunions internes d’urgence pour discuter de l’impact d’éventuelles sanctions générales, a indiqué une source. Des diplomates des États membres de la CPI ont également tenu des discussions, selon deux autres sources.

Un responsable américain, s’exprimant également sous le sceau de l’anonymat, a confirmé que des sanctions à l’échelle de l’organisation étaient envisagées, mais n’a pas donné de précisions sur le calendrier.

Un porte-parole du département d’État a accusé la CPI d’imposer sa « prétendue juridiction » sur des Américains et des Israéliens et a affirmé que Washington allait prendre d’autres mesures, sans donner de précisions.

« Elle (la CPI) a la possibilité de changer de cap en procédant à des changements structurels critiques et appropriés. Les États-Unis prendront des mesures supplémentaires pour protéger nos courageux militaires et d’autres personnes tant que la CPI continuera à représenter une menace pour nos intérêts nationaux », a déclaré le porte-parole.

Les sanctions pourraient affecter les opérations quotidiennes de la CPI, qu’il s’agisse de sa capacité à rémunérer son personnel, de son accès à ses comptes bancaires ou de l’utilisation de logiciels de bureautique sur ses ordinateurs.

Pour atténuer les dommages potentiels, le personnel de la CPI a reçu ce mois-ci les salaires pour le reste de l’année 2025 de manière anticipée, ont indiqué trois sources, bien que ce ne soit pas la première fois.

La CPI cherche également d’autres fournisseurs de services bancaires et informatiques, ont indiqué trois sources.

Les juges de la CPI ont émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ancien ministre de la Défense israélien Yoav Gallant et le dirigeant du Hamas Ibrahim al Masri en novembre dernier pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés pendant la guerre à Gaza.

(Reportage Anthony Deutsch et Stephanie van den Berg à La Haye et Humeyra Pamuk à Washington ; version française Kate Entringer, édité par Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8L0Q3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.