Les Etats-Unis oeuvrent à sécuriser l’aéroport de Kaboul, dit le Pentagone
WASHINGTON (Reuters) – L’armée américaine collabore avec les troupes turques et celles d’autres pays pour vider l’aéroport de Kaboul des personnes qui s’y sont massées, cela afin de permettre la reprise des vols d’évacuation, a déclaré lundi le porte-parole du département américain de la Défense.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
S’exprimant lors d’un point de presse, John Kirby a déclaré que le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, avait autorisé le déploiement d’un bataillon supplémentaire dans la capitale afghane, où le nombre de soldats américains chargés de sécuriser le processus d’évacuation sera ainsi porté à environ 6.000.
Par précaution face à la situation sécuritaire à l’aéroport, où se sont massés dimanche des centaines d’Afghans désireux de quitter le pays dans l’urgence face à la victoire militaire des insurgés taliban, les vols à destination ou au départ de Kaboul ont été suspendus.
Jusqu’à présent, a indiqué le porte-parole du Pentagone, « plusieurs centaines » de personnes ont été évacuées par avion depuis Kaboul.
John Kirby a indiqué que plus de 3.000 soldats américains pourraient être déployés d’ici mardi dans la capitale afghane.
(Reportage Idrees Ali, David Brunnstrom et Daphne Psaledakis, version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.