Les États unis ne sont pas exempt face au respect du droit international ( officiels chinois)
Les Etats-Unis ne font pas exception et ne bénéficient d’aucun privilège quand il s’agit de respecter le droit international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, a déclaré jeudi à Jakarta le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Il a émis ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe après avoir rencontré la ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Marsudi.
En réponse à une question sur le rôle de l’ONU dans son appel à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que le conflit de Gaza, qui durait depuis six mois, avait donné lieu à une rare tragédie humanitaire du 21e siècle.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies n’a cessé, en réponse aux appels de la communauté internationale, de délibérer sur des projets de résolution concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui n’ont fait qu’être rejetés par les vétos répétés des Etats-Unis, a indiqué M. Wang.
Il a ajouté que le Conseil de sécurité des Nations Unies avait récemment adopté la résolution 2728, exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Cette fois, les Etats-Unis n’ont pas osé continuer à s’opposer aux principes moraux internationaux et ont préféré s’abstenir, tout en affirmant que cette résolution était « non contraignante ».
Cette déclaration des Etats-Unis a stupéfié le monde entier, exposant une fois de plus leur mentalité hégémonique, a noté M. Wang.
Il a critiqué les Etats-Unis pour avoir utilisé le droit international comme un simple outil qui peut être utilisé à volonté ou écarté lorsqu’il est jugé inutile.
Tous les Etats membres de l’ONU savent parfaitement que les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité conformément à la Charte des Nations Unies sont contraignantes et que tous les pays sont tenus de les respecter, ce qui constitue un engagement sérieux pris par tous les pays lorsqu’ils ont adhéré à cette organisation, a souligné le haut diplomate chinois.
Les Etats-Unis, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, devraient prendre l’initiative de respecter les résolutions du Conseil de sécurité, a indiqué M. Wang, ajoutant qu’en réponse aux affirmations absurdes des Etats-Unis, le Secrétariat des Nations Unies avait clairement souligné que toutes les résolutions du Conseil de sécurité étaient des lois internationales et étaient juridiquement contraignantes.
Nous espérons que les Etats-Unis abandonneront leur sentiment de supériorité et tiendront vraiment compte des voix de la communauté internationale, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était temps que les fonctionnaires américains révisent leurs connaissances fondamentales en matière de droit international.
Les Etats-Unis ont toujours prétendu se conformer à « l’ordre international fondé sur des règles », mais les plus importantes sont les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, y compris les normes juridiques internationales telles que les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré Wang Yi.
Le Conseil de sécurité, qui est au cœur du mécanisme de sécurité collective mondial, ne doit en aucun cas être manipulé par des pays individuels à des fins géopolitiques, ni servir de scène à la poursuite d’une hégémonie ou d’une politique de puissance, a fait remarquer le ministre chinois des Affaires étrangères.
Il n’y a pas d’exception au sein des Nations Unies en ce qui concerne le respect des lois internationales, y compris les résolutions du Conseil de sécurité, et les Etats-Unis n’ont aucun privilège à cet égard, a avisé M. Wang.
Il a exprimé l’espoir que les Etats-Unis modifieraient leur complexe de supériorité de longue date et travailleraient, en tant que membre des Nations Unies, avec d’autres Etats membres, pour assumer leurs responsabilités internationales, soutenir la résolution 2728 et parvenir rapidement à un cessez-le-feu général dans la bande de Gaza, afin d’épargner les souffrances au peuple palestinien.
Avec Salomon Albert NTAP.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


