Les Etats-Unis, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne forment un groupe pour renforcer les liens avec le Pacifique
(Reuters) – Les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont créé un groupe informel visant à renforcer les liens économiques et diplomatiques avec les nations insulaires du Pacifique, a annoncé vendredi la Maison blanche.
Le groupe, appelé Partners in the Blue Pacific (Partenaire dans le Pacifique bleu en français) (PBP), soutiendra le régionalisme du Pacifique et à renforcer les liens économiques entre les îles du Pacifique et le reste du monde.
« Nous sommes unis dans notre détermination à soutenir une région qui profite aux peuples du Pacifique. Nous sommes également unis dans la manière dont nous concrétiserons cette vision – selon les principes du régionalisme du Pacifique, de la souveraineté, de la transparence, de la responsabilité et, surtout, sous la conduite et la direction des îles du Pacifique », a précisé la Maison blanche.
L’administration Biden s’est engagée à fournir des ressources supplémentaires à la région Indo-Pacifique, alors que la Chine cherche à renforcer ses liens économiques, militaires et sécuritaires avec les nations du Pacifique.
(Reportage Jarrett Renshaw; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397