Les Etats-Unis, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne forment un groupe pour renforcer les liens avec le Pacifique
(Reuters) – Les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont créé un groupe informel visant à renforcer les liens économiques et diplomatiques avec les nations insulaires du Pacifique, a annoncé vendredi la Maison blanche.
Le groupe, appelé Partners in the Blue Pacific (Partenaire dans le Pacifique bleu en français) (PBP), soutiendra le régionalisme du Pacifique et à renforcer les liens économiques entre les îles du Pacifique et le reste du monde.
« Nous sommes unis dans notre détermination à soutenir une région qui profite aux peuples du Pacifique. Nous sommes également unis dans la manière dont nous concrétiserons cette vision – selon les principes du régionalisme du Pacifique, de la souveraineté, de la transparence, de la responsabilité et, surtout, sous la conduite et la direction des îles du Pacifique », a précisé la Maison blanche.
L’administration Biden s’est engagée à fournir des ressources supplémentaires à la région Indo-Pacifique, alors que la Chine cherche à renforcer ses liens économiques, militaires et sécuritaires avec les nations du Pacifique.
(Reportage Jarrett Renshaw; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.