Les Etats-Unis interdisent les importations de 26 entreprises chinoises de textile pour travail forcé
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont bloqué jeudi les importations en provenance de 26 entreprises chinoises de textile dans le cadre de leurs efforts pour éliminer des chaînes d’approvisionnement américaines le fruit du travail forcé de membres de la communauté des Ouïghours.
Ces entreprises – négociants en coton et entrepôts de stockage – figurent désormais dans la liste des entités visées par la loi de prévention du travail forcé des Ouïghours, adoptée aux Etats-Unis en 2021 en réponse à ce que le gouvernement américain considère comme un génocide des minorités musulmanes dans la province chinoise du Xinjiang.
Washington dit que Pékin a mis en place des camps de travail forcé dans la province du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, avec des maltraitances à l’encontre des communautés musulmanes minoritaires, dont les Ouïghours. Pékin nie ces accusations et de quelconques abus.
Si la plupart des entreprises chinoises de coton figurant dans la liste sont basées hors du Xinjiang, elles se fournissent en coton dans cette province, a indiqué le département américain de la Sécurité intérieure dans un communiqué.
Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a critiqué la décision de l’administration américaine. « Cette soi-disent ‘loi de prévention’ est simplement un instrument utilisé par des politiciens américains pour perturber la stabilité dans le Xinjiang et contenir le développement de la Chine », a-t-il dit.
Depuis l’instauration de cette « liste noire », l’administration américaine a restreint les importations en provenance de 65 entités chinoises, selon le département de la Sécurité intérieure.
(Karen Freifeld et Susan Heavey; version française Jean Terzian)