Les États-Unis approuvent une vente d’armes à Taïwan, une première sous Trump
par Kanishka Singh
WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont approuvé la vente à Taïwan de pièces d’avions de combat pour un montant de 330 millions de dollars, a annoncé jeudi en fin de journée le Pentagone, marquant la première transaction de ce type depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a aussitôt fait part de sa colère vendredi, affirmant que Pékin ferait tout ce qui est nécessaire pour défense sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa sécurité.
La Chine revendique Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et n’exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de l’île, démocratiquement gouvernée.
Washington entretient pour sa part des liens officieux avec Taïwan, dont il est le principal fournisseur d’armes. Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à l’île les moyens de se défendre.
« La vente proposée améliorera la capacité du bénéficiaire à faire face aux menaces actuelles et futures en maintenant la disponibilité opérationnelle de sa flotte de F-16, de C-130 » et d’autres avions, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
Le ministère taïwanais de la Défense a précisé dans un communiqué que la vente devrait « prendre effet » dans un délai d’un mois.
« L’approfondissement du partenariat de sécurité entre Taïwan et les États-Unis est une pierre angulaire importante pour la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique », a déclaré le porte-parole du bureau présidentiel taïwanais, Karen Kuo, dans un communiqué.
L’annonce de la vente d’armes des Etats-Unis à Taïwan intervient alors que le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés le mois dernier en Corée du Sud pour tenter de sceller un accord commercial entre leurs deux pays.
Donald Trump a affirmé par le passé que le dirigeant chinois lui avait assuré que la Chine n’envahirait pas Taïwan tant qu’il serait à la Maison blanche.
« La question taïwanaise est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines », a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point presse à Pékin.
(Rédigé par Kanishka Singh et Ismail Shakil ; avec la contribution de Ben Blanchard à Taipei ; version française Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
