Les États-Unis annoncent une aide de $30 millions pour le Pakistan
ISLAMABAD (Reuters) – Les États-Unis vont débloquer 30 millions de dollars (30,05 millions d’euros) pour venir en aide au Pakistan, frappé par des inondations historiques, a annoncé mardi l’ambassade américaine à Islamabad.
« Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ont annoncé aujourd’hui une aide humanitaire supplémentaire de 30 millions de dollars destinée à sauver des vies, pour soutenir les personnes et les communautés touchées par de graves inondations au Pakistan », a indiqué le communiqué.
Ce don intervient après que l’Onu a lancé mardi un appel de fonds éclair de 160 millions de dollars en faveur du Pakistan, où les précipitations ont fait plus de 1.100 morts.
Selon les premières estimations, les pertes liées aux inondations s’élèvent à plus de 10 milliards de dollars, a déclaré le gouvernement, ajoutant que la communauté internationale avait l’obligation d’aider le pays à combattre les effets du changement climatique.
« Le Pakistan est inondé de souffrances », a déclaré le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, soulignant « l’impact implacable de niveaux de pluie et d’inondations sans précédent » dans un message vidéo diffusé à l’occasion du lancement de l’appel à Islamabad et à Genève.
Des pluies torrentielles sont à l’origine des inondations soudaines qui sont survenues dans les zones montagneuses du Nord, détruisant des bâtiments, dont des écoles et des centres médicaux, des ponts, et emportant des routes et des récoltes.
L’Indus est en crue.
António Guterres a déclaré que les 160 millions de dollars qu’il espérait recueillir permettraient de fournir à 5,2 millions de personnes de la nourriture, de l’eau, des installations sanitaires, une éducation d’urgence et un soutien sanitaire.
Le Pakistan estime que les inondations ont touché plus de 33 millions de personnes, soit plus de 15% de sa population (220 millions d’habitants).
António Guterres a lancé un appel à une réponse rapide de la communauté internationale.
« Soyons tous solidaires et soutenons le peuple pakistanais en cette heure de détresse », a-t-il déclaré.
« Arrêtons de marcher comme des somnambules vers la destruction de notre planète par le changement climatique ».
(Reportage Asif Shahzad et Gibran Peshimam; version française Elitsa Gadeva, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


