Les électeurs américains s’inquiètent de l’augmentation de la violence politique
Quatre Américains sur cinq s’inquiètent de l’augmentation de la violence politique à la suite de la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain Donald Trump, et craignent que la situation aux Etats -Unis « échappe à tout contrôle », selon un sondage Reuters/Ipsos publié mardi.
M. Trump a survécu à une tentative d’assassinat lors d’une réunion de campagne en Pennsylvanie samedi. La fusillade a fait la une des journaux et des réseaux sociaux, et a provoqué un choc politique dans tout le pays, à seulement trois mois de l’élection présidentielle.
Quelque 84% des électeurs ont affirmé craindre que des extrémistes ne commettent des actes de violence après l’élection de novembre, ce qui représente une augmentation par rapport aux 74% obtenus lors du sondage précédent, en mai.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Environ 80% des électeurs américains, démocrates et républicains confondus, sont d’accord pour dire que « le pays est en train d’échapper à tout contrôle ». Seuls 5% des personnes participantes ont estimé acceptable qu’un membre de leur parti politique commette des actes de violence pour atteindre un objectif politique, contre 12% dans un sondage Reuters/Ipsos de juin 2023.
Selon ce sondage, le candidat républicain à la présidence, M. Trump, une longueur d’avance sur le président démocrate, Joe Biden, avec 43% contre 41%.
Cela suggère que la tentative d’assassinat de M. Trump n’a pas provoqué un changement majeur dans le sentiment des électeurs, a expliqué Reuters après le sondage. Le sondage, réalisé en ligne, a été réalisé auprès de 1.202 adultes américains, dont 992 électeurs inscrits.
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.