Les dirigeants du G20 se réunissent en Afrique du Sud en dépit de l’absence des USA
par Tim Cocks
JOHANNESBURG (Reuters) -Les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 se réunissent à partir de samedi en Afrique du Sud pour un sommet auquel ne participeront pas les Etats-Unis.
Les dirigeants chercheront également à parvenir à un accord sur une déclaration conjointe préparée sans les Etats-Unis, une décision inattendue jugée « honteuse » par un haut responsable américain.
Les représentants du G20 sont convenus d’un projet de déclaration en amont du sommet, organisé les 22 et 23 novembre à Johannesburg.
CLe projet a été rédigé sans chercher à obtenir le consensus des Etats-Unis, ont déclaré vendredi quatre sources proches du dossier.
L’une de ces sources a confirmé vendredi soir que le projet faisait référence au changement climatique, malgré les objections de l’administration américaine.
Le président américain Donald Trump a justifié son absence par des accusations infondées selon lesquelles l’Afrique du Sud, dirigée par la minorité blanche sous le régime raciste de l’apartheid jusqu’en 1994, maltraiterait aujourd’hui ses citoyens blancs.
Il a également rejeté le programme du pays hôte visant à promouvoir la solidarité et à aider les pays en développement à s’adapter aux catastrophes climatiques, à opérer une transition vers les énergies propres et à réduire le coût excessif de leur dette.
Le sommet du G20, le premier organisé sur le continent africain, aura pour ordre du jour la préparation aux catastrophes liées au climat, la dette durable pour les pays à faible revenu, le financement des transitions énergétiques et la question d’une course aux minéraux critiques profitant aux pays producteurs.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa doit céder la présidence du G20 aux Etats-Unis à la fin du sommet. Il a déclaré qu’il la céderait « symboliquement à cette chaise vide, puis (s’adresserait) au président Trump ».
(version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
