Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les dirigeants du G20 se réunissent en Afrique du Sud en dépit de l’absence des USA

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tim Cocks

JOHANNESBURG (Reuters) -Les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 se réunissent à partir de samedi en Afrique du Sud pour un sommet auquel ne participeront pas les Etats-Unis.

Les dirigeants chercheront également à parvenir à un accord sur une déclaration conjointe préparée sans les Etats-Unis, une décision inattendue jugée « honteuse » par un haut responsable américain.

Les représentants du G20 sont convenus d’un projet de déclaration en amont du sommet, organisé les 22 et 23 novembre à Johannesburg.

CLe projet a été rédigé sans chercher à obtenir le consensus des Etats-Unis, ont déclaré vendredi quatre sources proches du dossier.

L’une de ces sources a confirmé vendredi soir que le projet faisait référence au changement climatique, malgré les objections de l’administration américaine.

Le président américain Donald Trump a justifié son absence par des accusations infondées selon lesquelles l’Afrique du Sud, dirigée par la minorité blanche sous le régime raciste de l’apartheid jusqu’en 1994, maltraiterait aujourd’hui ses citoyens blancs.

Il a également rejeté le programme du pays hôte visant à promouvoir la solidarité et à aider les pays en développement à s’adapter aux catastrophes climatiques, à opérer une transition vers les énergies propres et à réduire le coût excessif de leur dette.

Le sommet du G20, le premier organisé sur le continent africain, aura pour ordre du jour la préparation aux catastrophes liées au climat, la dette durable pour les pays à faible revenu, le financement des transitions énergétiques et la question d’une course aux minéraux critiques profitant aux pays producteurs.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa doit céder la présidence du G20 aux Etats-Unis à la fin du sommet. Il a déclaré qu’il la céderait « symboliquement à cette chaise vide, puis (s’adresserait) au président Trump  ».

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAL01S-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS