Les chemins de fer britanniques de nouveau paralysés par une grève
LONDRES (Reuters) – Les cheminots britanniques se sont mis en grève jeudi pour la deuxième fois de la semaine, faute d’avoir obtenu gain de cause sur leurs demandes de hausses salariales pour faire face à une inflation galopante.
Comme mardi, premier jour de grève, le trafic ferroviaire était lourdement perturbé avec un train sur cinq sur les lignes.
Les responsables syndicaux ont brandi la menace de nouvelles actions – quelque 40.000 cheminots avaient cessé le travail jeudi – si le gouvernement ne satisfait pas à leurs revendications. Un troisième jour de grève est d’ores et déjà prévu samedi.
« Nous allons continuer à discuter avec les compagnies de ce qui est sur la table, nous ferons le point et verrons s’il y a besoin d’une nouvelle phase d’action », a dit sur la BBCMick Lynch, secrétaire général de l’Union nationale des chemins de fer, des transports maritimes et maritimes (RMT).
« Si nous n’obtenons pas un accord, il est extrêmement probable qu’il y aura » une nouvelle grève, a-t-il prévenu.
Des négociations sont en cours mais n’ont pour l’heure abouti à aucun résultat. Les cheminots craignent également des milliers de licenciements à venir dans le cadre de la modernisation du rail.
D’autres secteurs réfléchissent à leur emboîter le pas pour ce que les syndicats appellent « l’été de la colère ».
Les employés de la compagnie British Airways à l’aéroport londonien de Heathrow ont voté à une écrasante majorité en faveur de la grève pour réclamer une hausse des salaires, a annoncé jeudi le syndicat GMB.
Le gouvernement, qui prône la modération salariale pour éviter une spirale inflationniste, juge ces mouvements sociaux inutiles et dommageables pour les salariés précaires qui ne peuvent télétravailler et sont tributaires des transports en commun.
« Je pense que tout le monde doit se mettre autour de la table et trouver une solution », a déclaré le Premier ministre britannique, Boris Johnson, au Rwanda, où il assiste au sommet du Commonwealth.
« Je veux qu’on travaille avec les cheminots pour bâtir un meilleur avenir pour le rail, et je pense que la grève est une terrible idée », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a annoncé son intention de modifier la loi afin de pouvoir recourir à des travailleurs intérimaires pour remplacer les grévistes.
(Reportage Kylie MacLellan, Muvija M et William James, version française Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.