Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Canadiens appelés aux urnes pour un scrutin sur lequel plane l’ombre de Trump

PARTAGER SUR :

par Promit Mukherjee et Rod Nickel

OTTAWA (Reuters) – Les Canadiens sont appelés aux urnes lundi en épilogue d’une campagne électorale grandement marquée par les droits de douane imposés par Donald Trump et par les commentaires répétés du président américain à propos d’une possible annexion du pays voisin des Etats-Unis.

Les menaces du chef de la Maison blanche ont provoqué une vague de patriotisme qui a profité dans les intentions de vote au Premier ministre libéral Mark Carney. L’ancien patron des banques centrales britannique et canadienne, novice en politique, a été désigné successeur du démissionnaire Justin Trudeau début mars lors d’un scrutin interne au parti au pouvoir.

Cette courte campagne électorale a été ternie ce week-end par une attaque à la voiture-bélier lors d’un festival de la communauté philippine à Vancouver lors de laquelle au moins 11 personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées.

Mark Carney a brièvement suspendu sa campagne. Le chef du gouvernement, de même que son rival conservateur Pierre Poilievre, ont mentionné cette « tragédie » au cours de leurs ultimes rassemblements de campagne.

Il était dans l’immédiat difficile de déterminer si l’attaque pourrait avoir un impact quelconque sur l’élection. Duane Breet, professeur en science politique à l’université Mont Royal, à Calgary, a dit ne pas s’attendre à ce que les électeurs soient réticents à aller voter.

D’après les dernières enquêtes d’opinion, les libéraux de Mark Carney devancent les conservateurs de Pierre Poilievre de quatre points de pourcentage dans les intentions de vote. Un sondage Ipsos publié dimanche crédite les libéraux de 42% des suffrages contre 38% pour les conservateurs.

Un quatrième mandat consécutif des libéraux semble donc se dessiner. Il est toutefois possible que le parti de Mark Carney obtienne seulement une minorité à la Chambre des communes, composée de 343 sièges, ce qui le contraindrait à s’allier à des formations plus petites pour gouverner.

Mark Carney a mis en avant son expérience à faire face à des questions économiques pour se présenter comme le meilleur dirigeant pour s’opposer à Donald Trump, lequel a déclaré la semaine dernière qu’il pourrait imposer des droits de douane de 25% sur les véhicules canadiens importés aux Etats-Unis.

Pierre Poilievre s’est de son côté focalisé sur les préoccupations à propos du coût de la vie, de la criminalité et de la crise de l’immobilier.

(Rod Nickel et Promit Mukherjee à Ottawa, Nivedita Balu à Toronto et Amanda Stephenson à Calgary; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3R0F0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.