Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le vieillissement des populations est une « bombe à retardement » pour la croissance, selon la BERD

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Les pays doivent agir maintenant pour éviter que le ralentissement de la croissance démographique ne fasse des ravages sur leurs perspectives économiques à long terme, a déclaré la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans un rapport annuel publié mardi.

Le vieillissement de la population a déjà commencé à entraver la croissance économique dans certains pays et, dans les pays émergents d’Europe, la baisse de la proportion de personnes en âge de travailler devrait réduire la croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) par habitant de près de 0,4 point de pourcentage par an en moyenne entre 2024 et 2050.

« Aujourd’hui déjà, la démographie érode l’amélioration des niveaux de vie et constituera à l’avenir un frein à la croissance du PIB », a déclaré Beata Javorcik, économiste en chef de la BERD, à Reuters.

Les pays post-communistes « vieillissent avant de s’enrichir », a-t-elle ajouté, avec un âge médian de 37 ans pour un PIB moyen par habitant de 10.000 dollars. Cela représente un quart du PIB moyen des pays avancés lorsqu’ils ont atteint cet âge médian dans les années 1990.

Le rapport souligne une série de facteurs à l’origine de la chute du taux de natalité, allant de l’évolution des normes sociales à la réduction des revenus des femmes à la suite de la naissance d’un enfant.

Si presque tous les pays d’opérations de la BERD ont mis en place au moins quelques mesures incitatives pour stimuler le taux de natalité, Beata Javorcik estime qu’elles n’ont produit de changement significatif et durable dans aucun d’eux.

Le rapport note que très peu de pays acceptent le niveau de migration nécessaire pour contrer la baisse des naissances et la plupart des citoyens sont « ambivalents » quant à une hausse de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité.

Dans ces conditions, le levier le plus important serait l’allongement de la vie active, selon Beata Javorcik, ce qui nécessiterait plus de reconversions professionnelles et, éventuellement, des modifications des régimes de retraite.

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’avoir une conversation adulte avec les électeurs sur la situation actuelle, car les gens ont tendance à sous-estimer la signification des tendances démographiques », a-t-elle déclaré.

« Nous devons informer, en particulier, les jeunes électeurs, car ce sont eux qui porteront le fardeau des régimes de retraite par répartition ».

(Rédigé par Libby George ; Mara Vilcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAO0NC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS