Le typhon Saola balaie le Guangdong, après Hong Kong et Macao
(Retire la référence à Taïwan au §3)
HONG KONG (Reuters) – Le typhon Saola s’est abattu samedi sur la province de Guangdong, dans le sud-est de la Chine, après avoir balayé Shenzhen, Hong Kong et Macao, où il a fait au moins un mort et provoqué destructions et inondations.
Saola, qui s’accompagne de rafales de vent pouvant atteindre plus de 200 km/h, est considéré comme l’un des plus puissants systèmes cycloniques à toucher la région depuis 1949.
Il a touché terre dans la ville de Zhuhai avec des vents d’environ 160 km/h, selon les autorités chinoises.
La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a annoncé la reprise de ses vols, suspendus depuis vendredi après-midi, samedi à la mi-journée (04h00 GMT).
Les autorités de Hong Kong avaient porté leur niveau d’alerte cyclonique à son maximum vendredi soir, à 10, avant de la ramener à 8 samedi matin.
Une personne a été tuée par la chute d’un arbre sur son véhicule à Shenzhen, ont rapporté les médias locaux.
(Retire la référence à Taïwan au §3)
(Farah Master, Joyce Zhou et Tyrone Siu, version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

