Le trafic aérien européen perturbé par une cyberattaque
par Sabine Siebold et Christoph Steitz et Muvija M
BRUXELLES/FRANCFORT/LONDRES (Reuters) -Une cyberattaque visant un fournisseur de services des systèmes d’enregistrement et d’embarquement a perturbé les opérations dans plusieurs aéroports européens samedi, entraînant notamment des retards et des annulations de vols à Bruxelles, Berlin et Londres-Heathrow, ont déclaré les opérateurs.
Ces perturbations devraient perdurer dimanche à Bruxelles, où les autorités aéroportuaires ont demandé aux compagnies d’annuler la moitié de leurs vols au départ pour éviter de longues files d’attente et des annulations de dernière minute.
La société américaine RTX, maison mère de Collins Aerospace, qui fournit ces systèmes d’enregistrement, a dit être au courant de « perturbations liées à la cybersécurité » dans un certain nombre d’aéroports, sans préciser lesquels.
L’attaque a rendu les systèmes automatisés inopérants, ne permettant que des procédures manuelles d’enregistrement et d’embarquement, a dit RTX, affirmant oeuvrer pour résoudre ce problème le plus rapidement possible.
On ignore l’identité des auteurs de cette cyberattaque.
En cumulant Heathrow, aéroport le plus fréquenté d’Europe, Berlin et Bruxelles, 29 vols au départ et à l’arrivée avaient dû être annulés à 11h30 GMT (13h30), selon les données de l’organisme spécialisé Cirium. Au total, 651 départs étaient prévus samedi à Heathrow, 228 à Bruxelles et 226 à Berlin.
L’aéroport de Bruxelles a dit devoir effectuer les procédures d’enregistrement et d’embarquement manuellement à la suite de cet incident apparu vendredi soir.
« Cette situation a un impact important sur le programme des vols et entraînera malheureusement des retards et des annulations de vols », a déclaré l’opérateur dans un communiqué publié sur son site internet, précisant que 10 vols avaient dû être annulés et estimant le retard de tous les vols au départ à une heure en moyenne.
L’aéroport de Dublin a aussi dit avoir été légèrement impacté.
La Commission européenne, via un porte-parole, a dit que, selon les premières indications disponibles, il ne semblait pas s’agir d’une « attaque généralisée ni grave ».
Les aéroports concernés ont néanmoins conseillé aux passagers censés prendre un avion ce samedi de confirmer leur vol auprès de leur compagnie avant de se rendre à l’aéroport.
L’aéroport de Berlin a fait état sur son site internet d’un temps d’attente accru à l’embarquement. L’aéroport de Francfort, le plus grand d’Allemagne, n’a pas été affecté, a dit un porte-parole.
Les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly ou encore celui de Zurich, en Suisse, n’ont de même pas signalé de problème.
EasyJet, l’une des principales compagnies européennes, a dit ne souffrir d’aucune perturbation et ne pas s’attendre au moindre impact sur son programme de vols pour le reste de la journée.
Delta Air Lines a dit prévoir un impact minimal tandis que United Airlines, autre compagnie américaine, a fait état de « légers retards au départ » sans annulation de vols.
(Sabine Siebold à Bruxelles, Christoph Steitz à Francfort, Muvija M à Londres, John Revill à Zurich, Marek Strzelecki à Varsovie, et Gnaneshwar Rajan et Disha Mishra à Bangalore, avec Marta Fiorin, Martin Schlicht, Tanja Daube et Lena Toepler, version française Tangi Salaün et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

