Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Salvador propose aux Etats-Unis de déporter des criminels dans ses prisons

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Simon Lewis

SAN SALVADOR (Reuters) – Le président salvadorien Nayib Bukele a proposé lundi que soient emprisonnés dans son pays de « dangereux criminels » déportés par les Etats-Unis, quelle que soit leur nationalité, a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, après un long entretien avec le dirigeant du pays d’Amérique centrale.

Confirmé par le Sénat au poste de chef de la diplomatie américaine dans la foulée de l’investiture de Donald Trump pour un second mandat présidentiel, Marco Rubio a choisi d’effectuer son premier déplacement en Amérique latine avec l’objectif d’obtenir de plusieurs pays de la région leur aide dans la lutte contre l’immigration clandestine – l’une des pierres angulaires de la politique du locataire républicain de la Maison blanche.

Donald Trump a déclaré l’état d’urgence nationale à la frontière sud des Etats-Unis et promis de mettre en oeuvre un programme sans précédent de déportations.

Marco Rubio s’est entretenu pendant près de trois heures avec Nayib Bukele et des représentants du gouvernement à la résidence du président salvadorien située près du lac de Coatepeque, en périphérie de la capitale San Salvador.

Ils ont scellé un accord pour que le Salvador accepte non seulement d’accueillir ses ressortissants expulsés par les Etats-Unis, mais aussi tout criminel que Washington souhaiterait déporter.

« Pour tout immigré illicite aux Etats-Unis qui est un dangereux criminel (…), (Nayib Bukele) a proposé ses prisons », a déclaré Marco Rubio, citant les membres de gangs armés tels que MS-13 et Tren de Aragua. « Nous pouvons les envoyer (au Salvador) et il les mettra dans ses prisons », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine a annoncé également que le dirigeant salvadorien a proposé de détenir des dangereux criminels disposant de la nationalité américaine ou d’un titre de séjour aux Etats-Unis. On ne sait pas dans l’immédiat si Washington entend accepter cette offre.

Des détails supplémentaires seront communiqués ultérieurement, a déclaré Marco Rubio.

Nayib Bukele, qui a décrit l’accord bilatéral comme « sans précédent », a dit que le Salvador était disposé à abriter tout criminel actuellement détenu aux Etats-Unis, en échange d’une compensation financière qui ne serait pas élevée pour Washington mais représenterait une « somme significative » pour son pays et permettrait de garantir le bon fonctionnement de son système pénitentiaire.

L’administration Trump considère le président salvadorien comme un allié important pour la lutte contre l’immigration en provenance de la région, alors que Nayib Bukele a lancé une vaste répression sécuritaire dans son pays, avec l’arrestation de plus de 80.000 personnes, afin d’endiguer la criminalité.

Washington considère que les mesures prises par le gouvernement salvadorien ont permis de faire baisser le nombre de migrants tentant de rejoindre clandestinement les Etats-Unis.

(Simon Lewis, avec la contribution de Kylie Madry et Anthony Esposito; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL13077-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS