Le roi Charles, en visite à Ottawa, exprime son amour pour un Canada « fort et libre »
par David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – Le roi Charles a exprimé mardi son amour pour le Canada, pays qu’il a décrit comme « fort et libre », au cours d’une visite symbolique destinée à afficher son soutien à Ottawa face aux menaces d’annexion formulées à plusieurs reprises par le président américain Donald Trump.
C’est la première fois depuis près de 70 ans qu’un monarque britannique préside la cérémonie d’ouverture de la législature canadienne.
Dans un discours prononcé au Sénat, Charles a fait référence au « pays que les Canadiens et moi-même aimons tant », sans toutefois mentionner Donald Trump qui, depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, a imposé des droits de douane sur les produits canadiens importés aux Etats-Unis et répété son envie que le Canada devienne le 51e Etat américain.
« Le Vrai Nord est vraiment fort et libre », a dit le roi britannique dans une allusion à l’hymne national canadien.
Le discours du Trône, qui détaille les projets du gouvernement du Premier ministre Mark Carney pour la nouvelle législature, a été en grande partie préparé par les services du dirigeant canadien. Mais les commentaires de Charles sur son amour pour le Canada sont de la responsabilité du monarque.
« A chaque fois que je viens au Canada (…) un peu plus de Canada s’infiltre dans mon sang – et de là, directement dans mon coeur », a-t-il dit, installé dans un fauteuil du Sénat au côté de son épouse Camilla.
Le gouvernement canadien a réitéré dans le discours transmis à Charles son opinion selon laquelle Ottawa doit définir une nouvelle relation avec Washington et resserrer ses liens avec d’autres partenaires commerciaux plus fiables.
Mark Carney a remporté les élections fédérales canadiennes du 28 avril en ayant fait campagne sur sa capacité à tenir tête à Donald Trump, devant lequel il a rappelé, lors d’une visite à la Maison blanche début mai, que le Canada n’était pas à vendre.
(David Ljunggren, avec la contribution de Promit Mukherjee; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
