Le régulateur allemand suspend la certification de Nord Stream 2
FRANCFORT (Reuters) – L’autorité allemande de régulation de l’énergie a annoncé mardi la suspension de la procédure de certification de Nord Stream 2 en demandant au consortium basé en Suisse et chargé de l’exploitation du gazoduc entre l’Allemagne et la Russie de créer une société de droit allemand.
Le gazoduc Nord Stream 2, dont le géant gazier russe Gazprom a dit en septembre avoir achevé la construction après cinq ans de travaux, doit permettre à Moscou de fournir l’Europe en gaz naturel via la mer Baltique en contournant l’Ukraine.
Il s’est heurté à de nombreux obstacles politiques, ses adversaires, Kiev en premier lieu, redoutant qu’il n’accroisse la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe et pourrait être utilisé par Moscou comme moyen de pression.
Dans un communiqué, l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur), le régulateur allemand de l’énergie, a déclaré que la certification de Nord Stream 2 « ne sera envisagée qu’une fois que l’opérateur sera organisé sous une forme juridique conforme au droit allemand ».
L’autorité de l’énergie a déclaré que la société suisse chargée de l’exploitation du gazoduc avait décidé de ne pas se transformer en société de droit allemand, se bornant à créer une filiale de droit allemand uniquement pour la partie du gazoduc traversant le territoire de la République fédérale.
L’Agence fédérale des réseaux a fixé comme conditions préalables à la poursuite de son examen de la demande de certification le transfert d’actifs majeurs et de budgets de main d’oeuvre au sein de la filiale allemande.
Une fois remplies ces conditions, l’autorité de régulation a déclaré qu’elle recommencerait à étudier la demande dans le délai d’une période d’examen de quatre mois qui court jusqu’à début janvier.
Le consortium Nord Stream 2 a dit avoir pris note de la décision de l’Agence fédérale des réseaux.
« Nous ne sommes pas en position de commenter les détails de la procédure, sa durée éventuelle et son impact sur le calendrier de démarrage des opérations du gazoduc », a-t-il dit.
Le groupe énergétique ukrainien Naftogaz, qui a obtenu de participer aux consultations préalables à la certification du gazoduc, s’est félicité de la suspension annoncée par l’autorité allemande.
« C’est un point important, qui laisse entendre que le régulateur allemand partage notre position selon laquelle la certification ne peut s’appliquer uniquement au gazoduc en Allemagne, mais doit s’appliquer à l’ensemble du gazoduc, du territoire de la Fédération de Russie au territoire allemand », a déclaré le patron de Naftogaz, Iouri Vitrenko, dans un message à Reuters.
(Reportage Vera Eckert, avec Pavel Polityuk à Kiev, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

