Le procès du journaliste américain Evan Gershkovich reprend en Russie
MOSCOU (Reuters) – Le procès pour espionnage présumé du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich a repris jeudi à huis clos avec l’audition de témoins, a rapporté l’agence de presse russe Interfax, citant un porte-parole du tribunal d’Ekaterinbourg.
Le journaliste américain de 32 ans est accusé d’avoir recueilli, pour le compte de la CIA, des informations confidentielles au sujet d’une entreprise de fabrication de chars russes utilisés en Ukraine.
S’il est reconnu coupable, il risque une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.
Le tribunal russe chargé de l’affaire avait annoncé mardi l’avancée du procès du 13 août au 18 juillet, à la demande des avocats d’Evan Gershkovich.
Le journaliste américain a été arrêté le 29 mars 2023 dans un restaurant d’Ekaterinbourg, à 1.400 km à l’est de Moscou. Il est depuis détenu à la prison moscovite de Lefortovo.
Evan Gershkovich, le Wall Street Journal et le gouvernement américain nient depuis lors, toutes ces accusations et affirment qu’il ne faisait que son travail, accrédité par le ministère des Affaires étrangères pour travailler en Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi que Moscou disposait de « preuves irréfutables » mais le président Vladimir Poutine a affirmé que la Russie était ouverte à un échange de prisonniers impliquant Evan Gershkovich.
Les autorités américaines ont déclaré à plusieurs reprises que la Russie utilisait de fausses accusations contre Evan Gershkovich et un autre Américain emprisonné, l’ancien marine américain Paul Whelan, comme monnaie d’échange en vue d’un éventuel échange de prisonniers.
(Reportage Andrew Osborn; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)