Le président libanais entamera lundi des consultations pour nommer un Premier ministre
BEYROUTH (Reuters) – Le nouveau président libanais, Joseph Aoun, entamera lundi des consultations avec les députés afin de pouvoir nommer au plus vite un Premier ministre, a annoncé vendredi la présidence.
L’actuel Premier ministre par intérim, Najib Mikati, fait figure de favori. Il devrait avoir comme principal adversaire Fouad Makhzoumi, issu de l’opposition.
Le poste est réservé à un musulman sunnite en vertu du système de partage du pouvoir entre communautés religieuses au Liban.
Une fois nommé, le nouveau Premier ministre devra former un gouvernement, un processus qui prend souvent plusieurs mois.
Le Parlement libanais a mis fin à deux ans de vacance à la présidence du pays en élisant jeudi le commandant en chef des forces armées, Joseph Aoun. L’élection de ce chrétien maronite soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Arabie saoudite illustre la perte d’influence du Hezbollah pro-iranien, décapité par sa guerre contre Israël.
Vendredi, Najib Mikati a déclaré que l’Etat allait entamer le processus de désarmement des milices au Sud-Liban, faisant écho aux propos tenus la veille par Joseph Aoun, qui a déclaré que l’armée, longtemps éclipsée par la puissance militaire du Hezbollah, devrait avoir le monopole du port des armes.
L’accord de cessez-le-feu conclu en novembre avec Israël prévoit que seules les « forces militaires et de sécurité officielles » du Liban sont autorisées à être armées, comme le stipulait déjà la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Malgré la trêve, l’armée israélienne a mené vendredi une frappe aérienne au Sud-Liban, disant avoir visé une voiture transportant des armes du Hezbollah. Cinq personnes ont été tuées et quatre autres blessées, selon le ministère libanais de la Santé.
(Maya Gebeily à Beyrouth, avec Jana Choukeir et Clauda Tanios à Dubaï, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
