Le président iranien Raïssi en visite en Syrie
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
DAMAS (Reuters) – Le président Ebrahim Raïssi est arrivé mercredi en Syrie, la première visite d’un chef d’Etat iranien dans le pays depuis le début de la guerre civile en 2011, rapportent les médias d’Etat syriens.
L’Iran est avec la Russie l’un des principaux alliés du régime de Bachar al Assad.
Cette visite d’Ebrahim Raïssi intervient dans un contexte de réchauffement historique des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite après des années de tensions.
La Ligue arabe, dont le prochain sommet aura lieu le 19 mai à Ryad, a suspendu de ses instances la Syrie de Bachar al Assad en 2011 en réaction à la répression sanglante des manifestations pour la démocratie, qui ont débouché sur un conflit armé.
Mais les pays arabes réfléchissent désormais à la normalisation de leur liens avec Damas. Des discussions ont eu lieu à ce sujet lundi entre les chefs de la diplomatie égyptien, jordanien, saoudien, irakien, et leur homologue syrien Faiçal Mekdad.
Arrivé mercredi matin dans la capitale syrienne, Ebrahim Raïssi est accompagné de plusieurs ministres (Pétrole, Défense, Affaires étrangères, Télécommunications). Il a déclaré avant son départ que sa visite de deux jours viserait à « consolider et développer » les liens avec la Syrie et d’autres alliés comme le Hezbollah libanais, très actif sur le terrain syrien.
(Reportage Firas Makdesi, rédigé par Maya Gebeily, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.