Le président cubain à rencontré le PDG du pétrolier russe Rosneft dans un contexte de pénurie de carburant
HAVANA (Reuters) – Le PDG de la société pétrolière russe Rosneft, Igor Sechin, a rencontré le président cubain Miguel Diaz-Canel tard samedi, a déclaré le dirigeant de l’île, dans un contexte de pénurie aiguë de carburant qui a entraîné la fermeture temporaire des stations-service.
Lorsqu’il s’agit de questions liées à Cuba, « Poutine les supervise directement et personnellement », a déclaré Igor Sechin à Miguel Diaz-Canel, cité par la présidence cubaine dans un communiqué sur Twitter.
Plusieurs tweets sur le compte de la présidence cubaine ont souligné les bonnes relations entre les deux pays, mais ils ne précisaient pas la raison de la visite du patron de Rosneft.
Igor Sechin est attendu au Venezuela pour le dixième anniversaire de la mort de l’ancien président Hugo Chavez, un proche allié de Cuba et de la Russie.
L’ancien dirigeant cubain Raul Castro s’est également déplacé à Caracas pour l’occasion, selon les médias d’État cubains.
Cuba, mis à mal par la pandémie de COVID-19, traverse sa pire crise économique depuis des décennies.
En février, la Russie a fait un don « d’urgence » de 25.000 tonnes de blé à l’île, le deuxième don de ce type en un an et un signe du renforcement des liens entre les deux alliés de longue date.
La Russie, frappée par les sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine, cherche à renforcer ses liens politiques et économiques avec d’autres pays opposés à ce qu’elle appelle l’hégémonie américaine.
Cuba est soumis à un embargo économique américain depuis 1962, après une révolution communiste menée par l’ancien dirigeant Fidel Castro.
(Reportage Dave Sherwood à La Havane ; Version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

