Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Premier ministre japonais Ishiba annonce sa démission

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TOKYO (Reuters) -Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission de la présidence du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, menacé de scission après de récentes défaites électorales.

Shigeru Ishiba, 68 ans, a déclaré pendant une conférence de presse qu’il resterait à la tête du gouvernement jusqu’à ce qu’un nouveau dirigeant ait été élu par le PLD, qu’il a invité à se réunir en urgence.

L’annonce de l’ancien ministre de la Défense, arrivé au pouvoir en septembre dernier est intervenue alors que les élus du PLD devaient se prononcer lundi sur l’organisation d’une élection extraordinaire de la direction du parti.

Avec Shigeru Ishiba à sa tête, la coalition dirigée par le PLD a perdu en juillet sa majorité aux élections des deux chambres du Parlement, sur fond de colère des électeurs face à la hausse du coût de la vie.

Le Premier ministre avait jusqu’à présent rejeté les appels à la démission émanant de son propre parti.

Il a déclaré dimanche qu’il pensait que c’était « le bon moment » pour lui de se retirer, après avoir conclu avec Washington un accord commercial prévoyant 550 milliards de dollars (470 milliards d’euros) d’investissements japonais aux États-Unis en échange d’un allègement des droits de douane imposés par le président Donald Trump, notamment à l’industrie automobile nippone.

Shigeru Ishiba a dit espérer que le futur gouvernement mettrait en oeuvre cet accord.

(Reportage de Yuka Obayashi, Nobuhiro Kubo, Makiko Yamazaki et Leika Kihara, rédigé par John Geddie ; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL8603O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS