Le Premier ministre grec met en garde contre les feux de forêt cet été
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ATHENES (Reuters) – Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré lundi que la Grèce se préparait à un été dangereux en termes de feux de forêt, alors que le pays fait face à une sécheresse prolongée et des vents particulièrement violents.
Les feux de forêt sont fréquents dans ce pays méditerranéen, mais ils sont de nature plus dévastatrice depuis que les étés sont devenus plus chauds et plus secs, un phénomène que les scientifiques attribuent au changement climatique.
Le week-end dernier, plusieurs dizaines d’incendies se sont déclarés en Grèce, dont deux près d’Athènes.
« L’été s’annonce particulièrement dangereux (…) le plus dur est encore devant nous », a déclaré le Premier ministre à son cabinet.
« Nous avons connu un mois de juin très difficile en termes de conditions météorologiques, avec une forte sécheresse et des rafales de vent inhabituellement fortes pour la saison », a-t-il ajouté, tout en félicitant les pompiers d’avoir réussi à contenir les incendies du week-end.
Kyriakos Mitsotakis a précisé que moins de 100.000 mètres carrés de terrain avaient brûlé au cours des deux incendies, l’intervention des services d’urgence de l’État ayant permis de limiter les dégâts.
Afin d’être mieux préparée, la Grèce a embauché plus de personnel et offert plus de formations. L’année dernière, les feux de forêt ont contraint 19.000 personnes à fuir l’île de Rhodes et ont fait 20 morts dans le nord du pays.
« Notre arsenal est peut-être plus puissant, mais rien – et cela se voit dans la pratique – ne vaut la préparation et l’implication du public dans cette défense collective contre les risques naturels », a déclaré le Premier ministre.
(Reportage Renee Maltezou et Michele Kambas; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


