Le pape ouvre une « Porte sainte » dans une prison pour le Jubilé 2025
ROME (Reuters) – Le pape François s’est rendu jeudi dans l’une des plus grandes prisons d’Italie près de Rome pour y ouvrir une « Porte sainte » dans le cadre de l' »Année sainte » de l’Eglise catholique en 2025, une première selon le Vatican depuis la proclamation de cette tradition du Jubilé en 1300.
S’exprimant devant des centaines de détenus, de gardiens et d’employés de la prison de Rebibbia, où la « Porte sainte » a été ouverte dans la chapelle, François a justifié cette initiative par sa volonté de montrer que « l’espoir ne déçoit pas ».
« Dans les moments difficiles, nous pouvons tous penser que tout est fini », a dit le souverain pontife. « Ne perdez pas espoir. C’est le message que je veux vous transmettre. Ne perdez pas espoir. »
François a officiellement lancé l' »Année sainte », ou Jubilé, mardi en ouvrant la « Porte sainte » de la basilique Saint-Pierre. La tradition veut que quatre « Portes saintes », une dans chaque basilique papale de Rome, soient ouvertes lors des années de Jubilé, événement organisé tous les 25 ans et considéré dans l’Eglise catholique comme une période de rémission des péchés, de pardon et de réconciliation.
Le Jubilé de 2025 est consacré au thème de l’espoir et, selon le Vatican, c’est la première fois qu’un pape ouvre une cinquième « Porte sainte » dans une prison.
François rend régulièrement visite à des prisonniers, à Rome ou lors de ses voyages à l’étranger, depuis le début de son pontificat en 2013.
(Rédigé par Joshua McElwee, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
