Le pape ouvre une « Porte sainte » dans une prison pour le Jubilé 2025
ROME (Reuters) – Le pape François s’est rendu jeudi dans l’une des plus grandes prisons d’Italie près de Rome pour y ouvrir une « Porte sainte » dans le cadre de l' »Année sainte » de l’Eglise catholique en 2025, une première selon le Vatican depuis la proclamation de cette tradition du Jubilé en 1300.
S’exprimant devant des centaines de détenus, de gardiens et d’employés de la prison de Rebibbia, où la « Porte sainte » a été ouverte dans la chapelle, François a justifié cette initiative par sa volonté de montrer que « l’espoir ne déçoit pas ».
« Dans les moments difficiles, nous pouvons tous penser que tout est fini », a dit le souverain pontife. « Ne perdez pas espoir. C’est le message que je veux vous transmettre. Ne perdez pas espoir. »
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
François a officiellement lancé l' »Année sainte », ou Jubilé, mardi en ouvrant la « Porte sainte » de la basilique Saint-Pierre. La tradition veut que quatre « Portes saintes », une dans chaque basilique papale de Rome, soient ouvertes lors des années de Jubilé, événement organisé tous les 25 ans et considéré dans l’Eglise catholique comme une période de rémission des péchés, de pardon et de réconciliation.
Le Jubilé de 2025 est consacré au thème de l’espoir et, selon le Vatican, c’est la première fois qu’un pape ouvre une cinquième « Porte sainte » dans une prison.
François rend régulièrement visite à des prisonniers, à Rome ou lors de ses voyages à l’étranger, depuis le début de son pontificat en 2013.
(Rédigé par Joshua McElwee, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.