Le pape François dénonce la « crise de la vérité » dans un message sur l’IA à Davos
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a exhorté jeudi les responsables politiques, économiques et commerciaux présents au Forum économique mondial (WEF) de Davos à la vigilance sur le développement de l’intelligence artificielle (IA), avertissant que la technologie pourrait exacerber une « crise de la vérité » croissante.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans un message écrit lu lors du forum, consacré en partie à l’intelligence artificielle cette année, le souverain pontife salue les atouts de cette technologie tout en ajoutant qu’elle suscite des « préoccupations profondes » quant à l’avenir de l’humanité.
« Les résultats que l’IA peut produire sont presque impossibles à distinguer de ceux des êtres humains, ce qui soulève des questions quant à son effet sur la crise croissante de la vérité dans le débat public », écrit le pape.
« Pour naviguer dans les complexités de l’IA, les gouvernements et les entreprises doivent faire preuve de diligence et de vigilance », souligne-t-il dans cette déclaration lue à la réunion de Davos par le cardinal Peter Turkson, un membre du Vatican.
Le pape s’intéresse depuis plusieurs années aux questions éthiques liées à l’IA.
Lors du sommet du G7 en Italie en juin dernier, il a déclaré que l’IA représentait une « transformation radicale » pour l’humanité, mais a souligné la nécessité d’une surveillance étroite de cette technologie en constante évolution afin de préserver la vie et la dignité humaines.
Début 2024, le pape a été l’objet d’une photo « deepfake » devenue virale, créée par un programme de génération d’images.
(Reportage Joshua McElwee ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON