Le pape François annule son déplacement à Dubaï pour la COP28 pour raisons de santé
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le Vatican a annoncé mardi que le pape François, victime d’une inflammation pulmonaire et grippé, ne participerait pas à la conférence annuelle des Nations Unies sur le climat (COP28) organisée à Dubaï, après avoir dans un premier temps confirmé la venue du souverain pontife.
Le pape François devait débuter vendredi une visite de trois jours aux Emirats arabes unis et tenir samedi des réunions bilatérales avec environ 30 personnes, dont une vingtaine de chefs d’État, avait indiqué dans la journée le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, à des journalistes.
« Même si l’état clinique général du Saint Père s’est amélioré en ce qui concerne sa grippe et l’inflammation de ses voies respiratoires, les docteurs ont demandé au pape de ne pas effectuer le déplacement prévu à Dubaï », a par la suite annoncé le Vatican.
Initialement, le Vatican avait confirmé la présence du souverain pontife à la COP28 organisée à Dubaï, indiquant que François, 86 ans, se « portait bien ». « Pour l’instant, tout est normal pour les voyages du pape, un médecin et une infirmière l’accompagneront comme d’habitude », avait-il déclaré.
François a rencontré des évêques espagnols en visite au Vatican mardi et prévoit de poursuivre son audience générale hebdomadaire dans un auditorium intérieur mercredi, a fait savoir Matteo Bruni.
Le pape a subi l’ablation d’une partie d’un poumon lorsqu’il était âgé d’une vingtaine d’années.
Le souverain pontife a été opéré d’une hernie abdominale en juin et a passé neuf jours à l’hôpital. Il semble s’être complètement remis de cette opération.
(Reportage Philip Pullella; version française Gaëlle Sheehan et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


