Le monde déterminé à s’assurer que Poutine perdra la guerre en Ukraine, déclare Trudeau
par Tom Balmforth
KYIV (Reuters) – Le monde fera tout son possible pour s’assurer que le président russe Vladimir Poutine perde la guerre en Ukraine, notamment en imposant pendant des années des sanctions contre Moscou, a déclaré dimanche soir le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
« Ce que Poutine doit comprendre, c’est que l’Occident est absolument déterminé à faire front contre ce qu’il est en train de faire », a-t-il dit dans un entretien à Reuters en marge d’une visite surprise en Ukraine lors de laquelle le dirigeant canadien s’est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, présenté comme un « ami ».
« Sa guerre illégale, ses escalades, ses franchissements de lignes rouges en choisissant d’envahir davantage l’Ukraine signifient que nous, le monde, ferons tout notre possible pour s’assurer qu’il perdra », a ajouté le dirigeant canadien, estimant que Vladimir Poutine effectuait une erreur terrible.
« Il inflige des atrocités aux civils, et il le fait parce qu’il pensait qu’il pouvait gagner. Mais il peut seulement perdre », a déclaré Justin Trudeau, interrogé sur ce qu’il dirait au président russe alors que celui-ci se prépare à commémorer lundi la défaite de l’Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.
(Reportage Tom Balmforth; version française Jean Terzian)