Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le M23 se dit prêt à se retirer des territoires qu’il occupe dans l’Est

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Paul Lorgerie et Sonia Rolley

(Reuters) – Le groupe rebelle congolais M23 s’est déclaré prêt, dans un communiqué diffusé mardi, à se retirer des territoires qu’il occupe dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et à soutenir les efforts de paix dans la région, même s’il n’est pas représenté aux discussions en cours.

La milice tutsie a mené plusieurs offensives cette année et gagné du terrain en dépit des contre-offensives des forces armées de RDC, chaque camp s’accusant d’être à l’origine des attaques. Kinshasa a accusé lundi le M23 d’avoir massacré 272 civils la semaine dernière, ce que le groupe a démenti.

Les combats ont fait des milliers de déplacés et provoquent des tensions diplomatiques entre Kinshasa et le Rwanda voisin, que la RDC et les experts de l’Onu accusent de soutenir le M23, accusations rejetées par Kigali.

Le M23 a été créé en 2012 en disant vouloir défendre les intérêts en RDC des Tutsis, cible du génocide de 1994 et groupe ethnique du président rwandais Paul Kagamé, contre les milices hutus. Repoussé en 2013, le groupe est reparti à l’offensive dans l’est de la RDC en mars dernier.

La RDC et le Rwanda ont pris part à des pourparlers sous l’égide d’autres pays africains. Des cessez-le-feu ont été conclus et une force régionale a été mise sur pied en avril pour combattre les milices mais les combats se sont poursuivis.

Le M23 disait jusque-là ne pas vouloir accepter des mesures arrêtées lors de pourparlers dont il était exclu. Mais dans son communiqué de mardi, le porte-parole du groupe rebelle Lawrence Kanyuka a assuré que le M23 était prêt à « entamer son désengagement et son retrait » des territoires qu’il occupe.

Il a réclamé une réunion avec la force régionale africaine pour discuter des modalités de ce retrait et renouvelé sa demande d’une réunion avec l’ancien président kényan UhuruKenyatta, qui joue le rôle de médiateur et a facilité des discussions entre d’autres groupes armés et des représentants de la société civile à Nairobi cette semaine.

Lundi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait dit avoir eu une « conversation productive » avec Paul Kagamé pendant laquelle il avait exhorté le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à appeler à son retrait.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB511Y-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.