Le Liban interdit le transport par avion de bipeurs et talkies-walkies
BEYROUTH (Reuters) – Les autorités libanaises ont interdit jeudi le transport de bipeurs ou talkies-walkies à bord des avions décollant de l’aéroport de Beyrouth, après l’explosion de milliers de ces appareils de communication utilisés par le Hezbollah.
L’autorité libanaise de l’aviation civile a informé les compagnies aériennes que cette interdiction resterait en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
L’armée libanaise a de son côté annoncé avoir procédé à des destructions contrôlées de ces engins dans plusieurs régions et demandé à la population de signaler tout appareil suspect.
Au moins 37 personnes sont mortes et plus de 3.000 ont été blessées par les explosions simultanées de bipeurs, mardi, et de radio-téléphones portables, mercredi, à travers le Liban.
Le gouvernement de Beyrouth et le Hezbollah ont mis en cause Israël, qui n’a fait aucun commentaire à ce sujet.
En Turquie, les autorités ont également entrepris de réexaminer les mesures de sécurisation des appareils de communication utilisés par l’armée, a déclaré un responsable du ministère de la Défense.
« Que ce soit dans les opérations que nous menons, dans la guerre en cours en Ukraine ou face à l’exemple libanais, des mesures sont réexaminées et de nouvelles mesures sont mises en place dans le cadre des leçons que nous tirons de chaque événement », a-t-il expliqué.
(Tom Perry, avec Tuvan Gumruckcu, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

