Le Kremlin qualifie d' »inacceptable » toute menace liée aux gazoducs en mer Baltique
MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a qualifié lundi d' »inacceptable » toute menace à l’encontre de la Russie après que le président de la Lettonie a déclaré que l’Otan devrait fermer la mer Baltique au pays s’il est jugé responsable des dommages causés à un gazoduc entre la Finlande et l’Estonie.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a également réitéré le démenti de Moscou quant à son implication dans les dommages infligés au gazoduc Balticconnector et à un câble de télécommunications.
Tôt dans la journée du 8 octobre, un gazoduc et un câble de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie ont été rompus, ce qui, selon les enquêteurs finlandais, pourrait être le résultat d’un sabotage délibéré.
Le président letton Edgars Rinkevics a estimé lors d’une interview télévisée la semaine dernière que l’Otan devrait fermer la mer Baltique aux navires russes si la responsabilité de Moscou était prouvée.
La Finlande, l’Estonie et la Lettonie sont toutes trois membres de l’alliance militaire occidentale de l’Otan.
« Toute menace doit être prise au sérieux, quelle que soit son origine. Toute menace à l’encontre de la Fédération de Russie est inacceptable », a déclaré Dmitri Peskov, interrogé sur les propos d’Edgars Rinkevics.
« Je le répète une fois de plus : La Russie n’a rien à voir avec cet incident », a-t-il ajouté.
La Finlande a par ailleurs précisé que son enquête se concentrait actuellement sur le rôle du porte-conteneurs chinois NewNew Polar Bear.
De son côté, l’Estonie dit avoir contacté les autorités chinoises dans le cadre de l’enquête, a déclaré lundi le ministère estonien des Affaires étrangères.
« L’Estonie a pris contact avec les autorités chinoises pour encourager la coopération dans le cadre de l’enquête », a déclaré un porte-parole du ministère dans un courriel adressé à Reuters.
Dmitri Peskov a également ajouté qu’il souhaiterait interroger le président letton sur les explosions qui ont eu lieu l’année dernière contre les gazoducs Nord Stream sous la mer Baltique, explosions dont Moscou a affirmé – sans fournir de preuves – qu’elles avaient été provoquées par les États-Unis et leurs alliés.
Washington nie toute responsabilité dans ces explosions. Les enquêteurs suédois, danois et allemands ont attribué ces explosions à un sabotage, dont l’auteur n’est toujours pas connu.
(Reportage Reuters ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

