Le Kremlin dit avoir refusé l’aide de l’Onu à Kakhovka pour des raisons de sécurité
MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a déclaré lundi avoir refusé l’aide des Nations unies dans les zones inondées par la rupture du barrage de Kakhovka en Ukraine en raison de préoccupations liées à la sécurité.
L’Onu avait indiqué dimanche que Moscou avait décliné son aide alors que le nombre de morts augmentait et que l’eau polluée obligeait à fermer des plages dans le sud de l’Ukraine.
L’effondrement du barrage le 6 juin a déclenché des inondations dans le sud de l’Ukraine et dans les parties de la région de Kherson contrôlées par la Russie, détruisant des maisons et des terres agricoles et coupant l’approvisionnement des habitants.
« Il y a beaucoup de problèmes sur place », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la presse, lorsqu’on lui a demandé pourquoi Moscou avait refusé l’aide de l’Onu.
« Comment franchir la ligne de contact (entre les forces russes et ukrainiennes) et assurer la sécurité – vous savez qu’il y a des bombardements constants, des provocations constantes, des objets civils et des personnes sont bombardés, des gens meurent », a-t-il déclaré.
« C’est pourquoi il est très difficile ici d’assurer leur sécurité. Et il y a beaucoup d’autres nuances », a-t-il ajouté.
(Reportage Reuters, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)