Le Kremlin accuse l’Ukraine de revendications « contradictoires »
(Reuters) – Le Kremlin a imputé vendredi le gel des pourparlers de paix à l’Ukraine, estimant que les revendications de Kyiv manquaient de clarté.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Lors d’un échange téléphonique avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « les dirigeants ukrainiens font constamment des déclarations contradictoires. Cela ne nous permet pas de comprendre pleinement ce que veut la partie ukrainienne. »
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a affirmé avoir essayé à plusieurs reprises d’organiser une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, mais que la Russie ne semblait pas encore prête à entamer des pourparlers de paix sérieux.
« Il y a des choses à discuter avec le dirigeant russe. Je ne vous dis pas que… notre peuple est impatient (que je décide) de lui parler, mais nous devons faire face aux réalités de ce que nous vivons », a déclaré Volodimir Zelensky dans un discours vendredi à un groupe de réflexion indonésien.
« Qu’est-ce que nous voulons de cette réunion ? … Nous voulons reprendre nos vies… Nous voulons retrouver la vie d’un Etat souverain sur son propre territoire », a-t-il ajouté.
Les dernières négociations de paix en face-à-face remontent au 29 mars. Les contacts se sont poursuivis à distance pendant un certain temps, mais les deux parties affirment désormais qu’ils ont cessé.
(Reportage Reuters ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.