Le Japon se prépare à affronter un typhon « sans précédent »
TOKYO (Reuters) – L’Agence météorologique japonaise (JMA) a exhorté les habitants à évacuer certaines parties de l’île méridionale de Kyushu samedi, en prévision d’un typhon puissant et de grande ampleur qui devrait toucher terre dimanche et provoquer jusqu’à un demi-mètre de pluie.
Nanmadol, classé comme un « super typhon » par le centre de prévision des cyclones tropicaux de la marine américaine (Joint Typhoon Warning Center), pourrait être la tempête tropicale la plus destructrice à frapper le Japon depuis des décennies.
L’agence a déclaré qu’elle pourrait émettre un « avertissement spécial » pour la préfecture de Kagoshima et d’autres parties de Kyushu, l’île principale la plus au sud du Japon, dès samedi soir, avec la possibilité de fortes vagues et de pluies abondantes dans ces régions. Il s’agirait de la première alerte de ce type pour une préfecture située au nord de l’archipel d’Okinawa, selon les médias nationaux.
Des tempêtes et des précipitations « sans précédent » pourraient frapper la région, a déclaré lors d’une conférence de presse télévisée Ryuta Kurora, responsable de la JMA, exhortant les habitants à évacuer les lieux avant la tombée de la nuit.
Le sud de Kyushu pourrait recevoir 500 millimètres de pluie dimanche, tandis que la région centrale de Tokai risquent d’enregistrer 300 millimètres de précipitations.
La société de transport ferroviaire Kyushu Railway Co a commencé à interrompre certaines lignes de train samedi, avec des suspensions plus importantes prévues dimanche. Des dizaines de vols du week-end ont été annulés dans la région du sud, selon la chaîne de télévision NHK.
Le typhon Nanmadol, le 14ème de la saison, se trouvait près de l’île de Minami-Daito, au sud du Japon, et se dirigeait vers le nord-ouest à une vitesse de 20 km/h samedi après-midi. Au centre de la tempête, les vents soufflaient à 198 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 270 km/h, selon la JMA.
La tempête, dont la force équivaut à celle d’un ouragan de classe 5 dans l’océan Atlantique, devrait s’incurver vers l’est et passer au-dessus de Tokyo mardi avant de s’éloigner en mer mercredi.
Les chaînes de télévision nationales ont diffusé des images de vents forts et de pluie qui s’abattent déjà sur l’archipel d’Okinawa, au sud du Japon, à l’approche de la tempête.
(Reportage Rocky Swift, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

