Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Hamas se dit ouvert à une longue trêve à Gaza, mais pas au désarmement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) – Le Hamas est ouvert à une trêve de plusieurs années avec Israël dans la bande de Gaza mais n’est pas prêt à déposer les armes, a déclaré samedi un membre de la délégation palestinienne présent au Caire pour des négociations sur le cessez-le-feu.

Des sources proches de ces négociations ont rapporté à Reuters que le Hamas espérait obtenir le soutien des médiateurs pour sa proposition. Selon ces sources, le groupe palestinien pourrait accepter une trêve de cinq à sept ans en échange de la fin de la guerre, de la reconstruction de Gaza, de la libération des Palestiniens emprisonnés par Israël et de la libération de tous les otages.

« L’idée d’une trêve ou de sa durée n’est pas rejetée par nous et nous sommes prêts à en discuter dans le cadre des négociations. Nous sommes ouverts à toute proposition sérieuse visant à mettre fin à la guerre », a déclaré Taher Al Nono, le conseiller en communication de la direction du Hamas. Il s’agit de la déclaration la plus nette à ce jour du groupe palestinien en faveur d’une trêve à plus long terme.

Taher Al Nono a cependant exclu l’une des principales exigences israéliennes, à savoir que le Hamas dépose les armes, l’Etat hébreu souhaitant une démilitarisation de la bande de Gaza.

« L’arme de la résistance n’est pas négociable et restera entre nos mains tant que l’occupation existera », a assuré Taher Al Nono.

La charte fondatrice du Hamas appelle à la destruction d’Israël, mais le mouvement a indiqué par le passé qu’il pourrait accepter une trêve à long terme en échange de la fin de l’occupation israélienne.

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, a minimisé cette semaine les chances de succès des négociations en cours.

« La guerre pourrait prendre fin demain si le Hamas libérait les 59 otages restants et déposait ses armes », a-t-elle déclaré mardi à Jérusalem.

Israël a repris son offensive à Gaza le 18 mars, après l’échec d’un cessez-le-feu conclu en janvier, et a dit vouloir maintenir la pression sur le Hamas jusqu’à la libération de tous les otages détenus dans l’enclave, dont 24 seraient encore en vie.

Israël a bloqué toute aide à Gaza et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées à la suite de la prise par les forces israéliennes de territoires désignés comme zone tampon. Selon les autorités sanitaires, plus de 2.000 Palestiniens, dont de nombreux civils, ont été tués par des frappes israéliennes depuis lors.

La guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas a été déclenchée après l’attaque du groupe palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts, tandis que 251 otages ont été emmenés à Gaza. Depuis lors, plus de 51.400 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne à Gaza, selon les autorités sanitaires locales.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, avec la contribution de Maayan Lubell à Jérusalem, version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3P06A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS